
La Sophrologie, l’Hypnose et la PNL (Programmation Neuro Linguistique) sont des domaines différents mais complémentaires. Nous choisissons, d’un commun accord, celui qui est le mieux adapté à votre attente et à votre objectif.
Qu’est-ce que l’Hypnose ?
L’hypnose est très ancienne. Ses premières origines connues remontent à 6000 ans avant JC.
Déjà à cette époque, les guérisons se faisaient grâce aux états modifiés de conscience.
Le mot Hypnose vient du grec Hypnos qui signifie sommeil.
C’est en 1937 que naît l’Hypnose Éricksonienne créée par Milton ÉRICKSON qui était un psychiatre américain.
L’état dit « hypnotique » est un état de conscience modifiée qui est totalement naturel. Nous le vivons, toutes et tous, régulièrement dans notre quotidien en nous évadant par l’esprit, en lisant, en écoutant de la musique, ou en regardant un film par exemple.
Chaque état hypnotique est une expérience personnelle, propre à chacun, car nous sommes tous réceptifs à l’Hypnose à des niveaux différents. Il n’existe pas d’état hypnotique standard.
C’est un état agréable de relaxation profonde qui présente l’avantage de libérer les inhibitions, tout en restant conscient de ce qui est dit et fait.
En Hypnose, la personne trouve les solutions qui lui sont propres et réalise ainsi les changements les mieux adaptés à ses choix personnels.
Nous ne changeons pas grâce à l’hypnose, mais nous avons l’opportunité d’effectuer des changements en état hypnotique. La nuance mérite d’être soulignée.
Je pratique, à mon cabinet, l’Hypnose Holistique qui est une méthode qui se réalise en position assise et qui regroupe le meilleur des autres approches en Hypnose, PNL et coaching.
Elle est globale, moderne, rapide et efficace, car elle prend en considération tous les aspects de la personne.
Cette forme d’Hypnose recherche davantage des solutions plutôt que des causes.
Contrairement à certaines idées reçues, ou préjugés, il est important de préciser que lors d’une séance d’hypnose, la personne est totalement consciente et lucide de ce qui se déroule. Le praticien et la personne communiquent.
Qu’est-ce que la Programmation Neuro Linguistique (PNL) ?
Elle a été créée en 1970 par Richard Bandler, mathématicien et psychothérapeute, et John Grinder, linguiste.
La PNL a pour but de comprendre les mécanismes humains qui font que les personnes se « programment » de façon inconsciente et agissent en conséquence en conduisant leur vie vers la réussite ou l’échec.
Elle traite des habitudes comportementales, mais aussi mentales, émotionnelles et physiques.
Son objectif principal est de mobiliser les ressources de l’inconscient pour faire émerger les solutions les mieux adaptées.
Bien que considérant les effets comme les causes, la PNL travaille sur le « comment faire pour que cela fonctionne », plutôt que sur le « pourquoi ça ne fonctionne pas ».
C’est une méthodologie orientée vers des solutions pragmatiques et efficaces tant sur le plan personnel que professionnel.
Comment se déroule une séance d’Hypnose ou de Programmation Neuro Linguistique (PNL)?
Il est à noter que lors d’une séance de Programmation Neuro Linguistique, il n’y a pas de mise en état hypnotique préalable.
Une séance dure en moyenne entre 1h15 et 1h30.
Elle commence par un temps de découverte de vos besoins, de vos attentes, et de l’objectif précis qui vous a conduit à prendre rendez-vous.
Je m’assure également que votre demande entre dans mon champ de compétences.
Une fois m’être assuré, avec vous, que votre objectif a bien été compris par mes soins, et que j’ai répondu à vos questions, nous commençons la pratique de mise en état hypnotique (sauf si PNL) et de réalisation du protocole adapté à votre demande.
Au terme de la pratique, je prescris selon la situation, une tâche, une activité, ou une recommandation en rapport avec votre objectif.
Si nous sommes amenés à nous revoir pour une séance complémentaire, je demande, le cas échéant, un travail à réaliser ou je recommande une activité pour le prochain rendez-vous.
Principaux champs d’application de l’Hypnose et de la PNL
- Accompagnement à l’arrêt du tabac
- Accompagnement dans la libération des dépendances, en complément des thérapies conventionnelles préconisées par les professionnels de santé (sucre, caféine, jeux, travail, écrans, achats compulsifs…)
- Blocages
- Confiance en soi, image de soi et estime de soi
- Conflits internes
- Dépendance affective
- Deuils et séparations
- Douleurs, inconforts
- Lâcher prise
- Libération des émotions désagréables
- Libération d’une mauvaise habitude
- Libération du passé
- Optimisation des ressources
- Peurs, freins, doutes, angoisses
- Préparation à une situation importante
- Résolution de problèmes
- Stress
- Tri dans les souvenirs
- Troubles du comportement alimentaire
- Troubles du sommeil
Pour ne citer que les principaux